Ces 3 jeux qui ont coûté cher à leurs éditeurs !

 Breaking News !
  • Bienvenue sur le site de la structure LogicMG !
  • Quelques pages se verront complètement revisitées, nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
  • Chaque samedi, la structure vous propose de participer à un événement (voir plus bas).
  • Le recrutement staff est à nouveau ouvert ! N'hésitez pas à visiter la page "Recrutement".

Publier son propre jeu vidéo est un véritable parcours du combattant. Que ce soit pour les studios indépendants ou pour les grandes multinationales, un jeu peut entraîner des coûts qui se comptent en centaines de millions de dollars. Aujourd’hui, je vous propose d’inspecter les budgets des 3 jeux qui ont coûté le plus cher !

3. Final Fantasy VII

Sorti en 1997, le jeu de Square (anciennement Square Enix) aura coûté environ 145 millions de dollars. Si on prend en compte l’inflation, cela équivaut à

Sephiroth vs Cloud : L’interface du combat final.

216 millions de dollars en 2017. Néanmoins, seulement un tiers de l’investissement a servi au développement du jeu. Le reste est le coût marketing et comprend notamment la production et la distribution des CD et les campagnes publicitaires. Pour expliquer ce déséquilibre, il faut remettre le jeu dans son contexte. On est en 1997, Internet en est encore à ses premiers balbutiements et la publicité n’y est pas encore efficace. Pour faire la promotion de son jeu, Square doit payer des affiches, des spots publicitaires à la télévision et des encarts dans les journaux. Les coûts de distribution étaient également beaucoup plus importants puisque toutes les copies vendues étaient sur support physique (CD principalement).

 

Dernière Arme : Boss niveau 61.

Le jeu a également engendré des frais de développement importants puisque c’était le premier jeu avec des graphismes en 3D de la franchise. Les développeurs ont dû créer de toutes pièces leur moteur 3D et ils étaient parmi les premiers à utiliser un système de caméra dynamique.

Final Fantasy VII se sera finalement vendu à plus de 9,7 millions d’exemplaires et restera le deuxième jeu le plus vendu sur la PlayStation.

 

2. Grand Theft Auto V

Trevor, Franklin, Michael : Les 3 personnages jouables.

Ce n’est pas vraiment une surprise de voir le jeu de Rockstar dans ce classement. En effet, on se souvient de son lancement où tous les superlatifs étaient utilisés pour décrire le jeu. Avec un budget d’environ 265 millions de dollars en 2013 (=272 millions en 2017), le studio misait gros sur son nouvel opus. Et c’est pari réussi, puisque le 8 octobre 2013, 3 semaines après sa sortie, le Guinness World Records lui attribuait déjà 6 records de vente et le record du nombre de vues pour un trailer de jeu d’action et aventure. 24 heures près son lancement, plus de 11,21 millions de copies avaient été vendues. De plus, il n’aura pas fallu plus de 3 jours pour que le jeu atteigne le milliard de dollars en vente.

Et si Rockstar semble avoir trouvé la recette, c’est qu’il a investi massivement dans le développement du jeu. Plus de la moitié du budget du jeu est allé dans le développement du jeu, ce qui reste quand même assez rare. Ainsi, GTAV offre plusieurs personnages principaux, un monde ouvert véritablement vaste, une campagne hollywoodienne et des blagues à tous les coins de rue. Le jeu semble avoir un potentiel illimité et son mode multijoueur est régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu.

1. Call of Duty: Modern Warfare 2

Avec un budget compris entre 200 et 250 millions de dollars en 2009 (=279 millions de dollars en 2017), Call of Duty: Modern Warfare 2 est le jeu avec le plus gros budget créé jusqu’à nos jours. Et pourtant, on estime que plus d’un cinquième de ce budget a été alloué au développement. Le jeu utilise le moteur graphique de Call of Duty 4 et n’apporte aucune réelle nouveauté au gameplay. Il fait cependant le buzz avec sa campagne et notamment la fameuse mission de l’aéroport. Le joueur incarne alors un agent infiltré dans un groupe terroriste et se voit obligé de participer à un attentat. Placé dans un aéroport avec un fusil automatique, le joueur sera incité à faire feu sur la foule.

Mine de rien, il se vendra à plus de 24 millions d’exemplaires et sera un énorme succès commercial pour Infinity Ward.

 

TwitchTV

Les membres récents

  • Illustration du profil de ChukYoda
    enregistré à il y a 5 jours et 6 heures
  • Illustration du profil de HxDes_
    enregistré à il y a 6 jours et 12 heures
  • Illustration du profil de PetitCouteau
    enregistré à il y a 1 semaine et 5 jours
  • Illustration du profil de Shirialiox
    enregistré à il y a 1 semaine et 6 jours
  • Illustration du profil de Pendule
    enregistré à il y a 2 semaines