Le retour de Samus – Metroid : Samus Return et Prime 4

 BREAKING NEWS
  • Le site subit quelques modifications. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

— Le retour de la légende —

Metroid Prime 4 et Metroid Samus return’s

C’est à la fin d’une journée banale, au milieu d’un partie avec mes amis, que j’ai reçu un message contenant un lien vers une vidéo YouTube. J’avais l’habitude de recevoir des vidéos envoyées par mes amis et cela ne m’a pas particulièrement percuté. La page charge … Je regarde le titre … Je me réveille après 5 bonnes secondes de K.O … Elle est de retour ! Cela faisait si longtemps ! C’est comme un rêve qui deviens enfin réalité, on pense à une illusion, un troll, quelque-chose qui y ressemble ! Mais non, c’est la chaine officielle de Nintendo et le live montrant le gameplay du jeu a fini par me convaincre de la réalité. Samus est de retour dans un nouveau Metroid sur 3DS … Bon après j’ai vu le teaser de prime 4 et là je vais rester -18 pour cet article …



Trailer de Metroid : Return of Samus

Teaser de Metroid Prime 4

Metroid : Samus returns

Mise en situation

Nous voici donc avec Metroid : Samus return (au nom si évocateur) qui serait un remake de Metroid II return of samus sur GameBoy. Le jeu est en 3D mais reste dans la lignée créée par Other M en hybridant la vue 2D de coté et le FPS 3D. Ici pas de vue à la première personne mais un gameplay très dynamique tout comme Other M et donc un environnement en vue de coté dont la profondeur est gérée (des ennemis sortent parfois de derrière le décor).

Les ennemis peuvent être éliminés à l’instar de Other M si l’on parvient à briser leur charge ou à les sonner. L’apparition de téléporteurs (bien souvent manquant dans les Metroids en général) permet un déplacement plus aisé.

De plus de nouvelles armes viennent s’ajouter à la panoplie déjà fournie :

  • Une capacité consommant de l’énergie (un sorte barre jaune qui se recharge via des ennemis maitrisés ou tués) permet de tirer en full auto tant que la barre n’est pas vide avec n’importe quelle arme ! Même si la consommation de munition est très élevée au vu de la cadence de tir MONSTRUEUSE, elle permet de profiter plus pleinement des ouvertures pour infliger des dégâts.
  • Samus est désormais capable de se défendre (si elle n’est pas parvenue à annihiler son attaquant sur place) ! Fini les évitement en pas de cotés ou les roulades pour éviter les coups, Samus peut désormais casser les dents des ennemis qui oseraient l’attaquer. Ce nouvel élément central du jeu permet de briser la charge de l’ennemi et de riposter mortellement tant qu’on a les réflexes nécessaires. Le gameplay semble donc aussi rapide et instinctif que sur Other M

Avis

La difficulté semble être au rendez-vous cependant, pas mal de morts (dont une mémorable lors du live de présentation) semblent indiquer que le jeu ne sera pas prémâché (et c’est tant mieux). On peut regretter d’après les premières constations que le système tactile de sélection d’armes semble encore un peu erratique (en plus d’être moche) au vu de la difficulté de la présentatrice à changer d’arme rapidement et sans se tromper. La qualité graphique est correcte car, même si les modèles des ennemis sont très beaux et détaillés, l’environnement a son style mais est reste pixelisé rappelant fortement Monster Hunter et bien d’autres jeux de la console (le moteur est ici en cause).

C’est donc un jeu tout frais qui sort en décembre et qui reste une bonne surprise tant il est arrivé sans crier gare. Du Nintendo tout craché. Après un « Metroid » sorti plus tôt sur 3DS et qui s’est révélé aussi intéressant qu’un résidu de Metroid sous une botte spatiale tant il ne collait pas à l’idée d’un Metroid (du même niveau on avait eu le droit à Metroid Prime Pinball sur DS) alors que le jeu n’est pas mauvais pour ce qu’il est pourtant.


Extrait du live de présentation de Samus Return (en anglais) avec notamment le chef du projet de développement (à voir absolument !)

Metroid Prime 4

Pour ce qui est de la saga Metroid Prime (qui deviens donc une quadrilogie), le teaser n’annonce rien en terme de contenu, il ne montre qu’un joli 4 sur fond de nébuleuse en forme d’éclair. Aucune info sur le studio et sur l’équipe derrière le développement du jeu (qui sortira sur Switch). On espère plus d’information lors des prochains mois voire, peut être, des indices dans Samus Return (même s’il faut se méfier car le dernier Prime nous laissait penser le développement du 4 dans la foulée ce qui s’est avéré … Dommage).

 

Quoi qu’il en soit la légende et monument du jeu vidéo est de retour et on espère qu’elle ne sera jamais plus réduite au silence.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à le commenter. Pour toute question, avis ou suggestion, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse redace@logicmg.fr

 

Bonne chance Samus …

 

— Fin de Transmission —

Graphismes par MrDwax d’après Nintendo touts droits réservés

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

TwitchTV

Les membres récents

  • Illustration du profil de Weshley
    enregistré à il y a 1 semaine
  • Illustration du profil de Shinosix
    enregistré à il y a 1 semaine et 1 jour
  • Illustration du profil de Lord__Gordon
    enregistré à il y a 1 semaine et 2 jours
  • Illustration du profil de Phenixis
    enregistré à il y a 1 semaine et 4 jours
  • Illustration du profil de lmmath
    enregistré à il y a 2 semaines et 1 jour