Worlds 2016 – Direction demi-finales !

 Breaking News !
  • Bienvenue sur le site de la structure LogicMG !
  • Quelques pages se verront complètement revisitées, nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
  • Chaque samedi, la structure vous propose de participer à un événement (voir plus bas).
  • Le recrutement staff est à nouveau ouvert ! N'hésitez pas à visiter la page "Recrutement".

Vous n’avez absolument pas suivi les phases de poules et les quarts de finales de ces Worlds 2016 ? Vous voulez briller en société avec les raisonnements les plus fournis concernant l’issue de ces demi-finales ? Cet article est fait pour vous ! Repassons ensemble sur les événements marquants de ces Worlds 2016. Pour en savoir plus sur les forces en présence, cf notre article précédent « Tout savoir sur les worlds ».

Des poules chahutées…

… C’est le moins que l’on puisse dire ! Défiant tout pronostic censé, les phases de poules ont, cette année encore, bousculé les analystes les plus aguerris.

Après une première semaine catastrophique avec un bilan de 1 victoire pour 8 défaites (H2K), l’Europe sera pourtant la seule région western qui verra une de ces équipes sortir des quarts (toujours H2K). Après avoir fait pâle figure (1-2) pendant la première semaine, H2K revient assumer sa domination sur le groupe C (H2K, aHq, INTZ e-sports, Edward Gaming) avec un assommant 4-0(une partie supplémentaire a été jouée contre Edward Gaming pour déterminer la première équipe du groupe). Cette performance qualifie H2K pour les quarts de finale où ils écraseront des Albus Nox Luna méritants, mais nettement inférieurs, sur un score sans appel de 3-0. Edward Gaming se qualifieront également avec un score de 4-3 qui caractérise, encore une fois, un niveau chinois dangereusement variable sur la scène internationale. Ce qui se vérifiera dans les quarts de finale.

Photo de l'équipe H2K

Des H2K victorieux après un BO dominant contre Albus Nox Luna

Oui, vous avez bien lu, Albus Nox Luna. Oui, l’équipe annoncée comme la plus faible du tournoi est sortie d’un groupe où elle affrontait G2 Esports (première équipe européenne), ROX Tigers (première équipe coréenne) et CLG (troisième équipe NA). « Ils pensaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Soulignons la performance remarquable des G2 Esports qui ont représenté de la meilleure manière les LCS EU avec un score final de 1 victoire (contre Albus Nox Luna !) pour 5 défaites. Cette déroute est syndrome d’un niveau européen remarquablement faible cette année, qui sera probablement l’objet d’un article plus approfondi et plus à froid. Sans surprise, ROX Tigers accompagne Albus Nox Luna à la sortie des poules, avec néanmoins des performances en deçà de ce que l’on pourrait attendre d’une équipe de leur niveau.

Photo du midlaner ANX Kira

Kira, le midlaner start des Albus Nox Luna

Concernant le groupe B, SKT a logiquement dominé son sujet avec un score de 5-1 les assurant d’une place en quart de finale (petit dérapage contre les Flash Wolves). Ils sortent de la poule accompagnée par la structure américaine Cloud9 qui, laborieusement, gagnera son ticket pour les quarts et devenir la seule équipe américaine à sortir des poules. Encore une fois, le niveau chinois décevra avec des IMay largement inférieurs à ce que l’on a pu observer d’eux en LPL (et notamment en Regional Qualifier). Remarquons également un niveau taïwanais très faible cette année qui se traduit par une absence logique de représentant en quart de finale.

Photo du midlaner C9 Jensen

Sortie difficile de poule pour Jensen et ses coéquipiers

Nous vous avions parlé des espoirs fondés en TSM cette année, en vous parlant de la potentiellement meilleure équipe NA jamais alignée (ce qui est toujours vrai). Tombé dans un groupe ne laissant pas la place à l’erreur (TSM est tombé avec les pires équipes possibles, suivant les règles du Group Draw), les coéquipiers de Bjergsen ne parviendront pas, au grand dam des fans américains, à accéder aux quarts de finale et laisseront leur place à des Samsung Galaxy (SSG) surprenants mais efficaces et à des RNG toujours aussi imprévisibles et inconstants.

Photo du midlaner TSM Bjergsen

Sortie de tournoi déchirante pour l’équipe TSM

… Mais des quarts logiques

Le tirage aléatoire des quarts amènera l’arbre suivant (rappelons qu’aucun seed 2 d’un groupe ne pouvait en affronter un autre) :

Arbre final des Worlds 2016

Arbre final de ces Worlds 2016, supériorité nette du côté supérieur

L’arbre présente malheureusement un déséquilibre évident en termes de niveau de jeu, avec une partie supérieure non comparable à leurs homologues inférieurs. D’un côté, les doubles champions du monde et deuxième équipe coréenne(SKT), la première équipe coréenne (ROX) et les deux premières équipes chinoises (EDG, RNG). Il est impossible d’avoir un arbre dont le niveau de jeu est plus élevé, ces quatre équipes formant le quatuor de tête en vue d’un titre de champion du monde cette année. De l’autre, pas grand-chose… H2K est la deuxième équipe européenne, dont on connait le niveau désastreux cette année, mais affronte des Albus Nox Luna qu’ils domineront sans équivoque (3-0) pour avancer en demi-finale. Notons un KDA de 15,7 pour Ryu, symptôme d’une domination incontestable. D’une manière analogue, C9 sera logiquement écrasée par des SSG tout simplement supérieurs (3-0).

La partie supérieure de l’arbre nous a offerts des BO’s que je ne pourrais que vous conseiller, étant donné le niveau de jeu affiché par les quatre équipes favorites pour le titre. SKT écartera RNG au bout d’un BO intéressant (3-1) où les chinois auront changé de style de jeu au cours de la partie afin de déstabiliser l’adversaire (passant d’une partie à l’autre d’une macro-game coréenne à une stratégie orientée escarmouche typée LPL), ce qui n’arrêta pas le monstre SKT.

Photo des équipes SKT et RNG

SKT-RNG, une affiche qui fait rêver (6 champions du monde dans un seul BO)

Si vous voulez apprendre à jouer jungle, nous vous conseillons le BO ROX-EDG qui démontre plus que jamais l’importance du roaming et de la prise de vision dans la jungle ennemie. Peanut se montrera dominant (MVP de la rencontre) et emmène son équipe vers un 3-1 mérité. Remarquons tout de même l’absence lors de tout le BO de PaWn (midlaner EDG et champion du monde S4) qui rendra le match-up mid-jungle plus facile à remporter pour la paire Kuro-Peanut.

Photo de Peanut, jungle ROX

Peanut (ROX), jungler MVP du BO5 ROX-EDG

Qu’attendre des demis ?

Les demi-finales débutent dans la nuit du 21 au 22 (heure européenne) avec la rencontre SKT-ROX. La LCK (région coréenne) aura, cette année encore, démontré sa supériorité incontestable avec 3 équipes sur 4 dans le dernier carré. Toutes les équipes coréennes ont terminées première de leurs groupes respectifs et l’équipe victorieuse de ces championnats du monde (probablement une équipe coréenne) s’inscrira dans la lignée des champions successifs coréens : SKT (S3), SSW (S4) et SKT (S5).

Arbre final des Worlds 2016

Dernier carré des Worlds 2016, supériorité coréenne (3 équipes sur 4: SKT, ROX et SSG)

La Chine, encore une fois, arrive aux Worlds avec des équipes affichant des niveaux de jeu spectaculaires intra-LPL mais qui s’effondrent sur la scène internationale (certes, dans une moindre mesure que l’année passée). La frustration est présente, sachant que ces équipes ont le potentiel de venir décrocher le titre.

Les régions western ont cette année fait pâle figure, comparé aux résultats de l’année passée (Fnatic et Origen en demi-finale). Les espoirs basés sur G2 et TSM se sont vite écroulés et laissent place à un goût amer, particulièrement pour les fans américains. H2K se hisse en demi-finale après un parcours laborieux et un quart de finale offert (Albus Nox Luna). Nous verrons s’ils seront capables de créer la sensation en éliminant les Samsung Galaxy dans la nuit du 22 au 23 octobre.

Et vous, quels sont vos pronostics pour ces demi-finales ? Croyez-vous en l’exploit de l’équipe de FORG1VEN contre SSG ? Qui sortira vainqueur du match (la finale avant l’heure) SKT-ROX ? Qui soulèvera le titre suprême ? N’hésitez pas à réagir en commentaire et à poser un like si vous avez apprécié l’article !

Auteur : Capybara

 

TwitchTV

Les membres récents

  • Illustration du profil de ChukYoda
    enregistré à il y a 5 jours et 6 heures
  • Illustration du profil de HxDes_
    enregistré à il y a 6 jours et 13 heures
  • Illustration du profil de PetitCouteau
    enregistré à il y a 1 semaine et 5 jours
  • Illustration du profil de Shirialiox
    enregistré à il y a 1 semaine et 6 jours
  • Illustration du profil de Pendule
    enregistré à il y a 2 semaines